top of page

La fréquence des séances en réflexologie plantaire dépend tout d'abord des raisons pour lesquelles vous venez à cette médecine naturelle.

 

En prévention sur votre santé, l'idéal est de recevoir une séance par mois.

Si pour des raisons de coût, cette fréquence n'est pas envisageable pour vous, essayer au minimum de prévoir une séance à chaque changement de saison.

 

Pourquoi les changements de saison ? ce sont des moments où votre corps a besoin de se nettoyer en profondeur, principalement en automne et au printemps.

La médecine chinoise s'appuie sur la notion des 5 éléments régissant l'univers. A chaque élément, correspond une saison, des organes mais également une couleur, une émotion.

Le Bois est associé au printemps, relié au foie et à la vésicule biliaire.

Le Feu est associé à l'été, relié au coeur et à l'intestin grêle.

La Terre est associé à la fin de l'été, reliée à la rate et l'estomac.

Le Métal est associé à l'automne, relié aux poumons et au côlon.

L'Eau est associé à l'hiver, relié aux reins et à la vessie.

 

Pour soulager des troubles particuliers ou accompagner lors d'un traitement lourd, il convient de prévoir au minimum 3 séances à 15 jours d'intervalles maximum et de poursuivre à une séance par mois ou par saison. Les symptômes ne s'installent pas en un jour dans votre corps, et mettront parfois un peu de temps à s'améliorer.

 

Pour la détente et le bien-être.

Une séance apporte une grande relaxation, en soi c'est déjà beaucoup ! Votre corps et votre mental vous en seront reconnaissants... combien de séances ? à vous de voir, de ressentir  suivant ce que vous êtes, ce que vous vivez.

 

Le printemps invite à la renaissance des feuilles, des bourgeons, nous sortons de l’hiver, période qui a été propice à l’hibernation, au retrait pour faire le point, mais parfois aussi à l’encrassement avec nos modes de vie où nous n’avons pas coutume d’inviter avec plaisir la parcimonie. Aux beaux jours cependant, il faut retrouver l’énergie nécessaire à toute la mise en marche qui se prépare et la réflexologie peut nous y aider. Puis à nouveau l’automne nous sort d’un cycle d’expansion, de profusion. Nous glissons doucement mais sûrement vers une période de  ralentissement, de retrait à laquelle il convient aussi de se préparer. Mais nous accordons-nous des moments pour prendre conscience et suivre un peu mieux ce rythme pourtant inéluctable?

L’énergétique chinoise ayant une grande place dans ma pratique de la réflexologie, je vous propose donc de suivre ses préceptes qui recommandent de se préparer aux changements de saison. Notamment au printemps et à l’automne qui sont les périodes les plus délicates pour notre équilibre énergétique, donc notre forme physique et morale.

 

En pratique, une saison correspond à un élément (Bois au printemps, Métal à l’automne) qui a ses organes « ministres » (respectivement foie / vésicule biliaire et poumon / colon). Ce sont les plus sollicités à cette période, et ils passeront le relai aux organes concernés la saison suivante. Quand l’énergie (Qi) circule bien dans et entre ces organes, tout va bien. Pour aider à cela, la réflexologie saisonnière, c’est-à-dire une séance au printemps et une à l’automne, fait partie de tout ce que vous pouvez faire pour entretenir ou retrouver cet équilibre, cette homéostasie (caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements et conserve un état d’équilibre, définition du Larousse).

bottom of page